I Wheel Share : ne plus attendre pour agir face au handicap

La mise aux normes d’accessibilité des commerces et lieux recevant du public pour les personnes en situation de handicap se fait attendre en France. Peu importe, Audrey Sovignet a décidé de prendre le problème à bras le corps ! Lauréate du premier concours d’entreprenariat féminin Biilink, « Ma première entreprise », elle a lancé I Wheel Share, une plateforme d’échange entre porteurs de handicap et personnes valides.

Avec cette version beta, la jeune femme veut apporter un regard neuf sur le handicap en publiant les témoignages insolites, drôles ou inacceptables sur les problèmes quotidiens rencontrés par les personnes handicapées. La version définitive d’I Wheel Share sera « une zone d’expression qui prendra la forme d’une carte où chaque personne pourra géolocaliser son témoignage afin de réaliser un état des lieux de toutes les problématiques du quotidien liées au handicap. Il sera également possible pour les porteurs de handicap, comme les responsables de lieux recevant du public, de lever des fonds pour financer ces aménagements grâce au crowdfunding » explique Audrey.

« Aider mon frère comme je pouvais, c’est-à-dire avec ce que je sais faire »

Cette volonté citoyenne de mobiliser les internautes pour favoriser l’entraide locale lui vient de son petit frère, âgé de 18 ans, et devenu paraplégique suite à un accident de la route : « À force de l’entendre me raconter son quotidien et toutes les situations absurdes, cocasses, mais très souvent choquantes qu’il rencontrait dans la vie de tous les jours, je me suis retrouvée face à un impératif qui était de l’aider comme je pouvais, c’est-à-dire avec ce que je sais faire » raconte-t-elle.

Actuellement en formation programmation chez Simplon à Montreuil, Audrey Sovignet travaille sans relâche sur ce site internet amené à gérer des signalements divers, « des habitants d’un quartier ou d’une ville pourront remarquer via la carte, que près de chez eux, il y a un problème d’aménagement qui a déjà été signalé par plusieurs personnes. Ils constituent alors une équipe et interviennent directement dans l’espace public sans attendre que la municipalité résolve le problème en question ». La prochaine étape reste le montage de l’entreprise. Viendra ensuite la finalisation du développement de l’application mobile et du site internet.

iwheelshare_principe

Ne plus attendre pour intervenir localement

Pour Audrey, l’Etat français perçoit à tort l’accessibilité comme une contrainte, au lieu de l’envisager comme une ouverture à un plus large public. Pourtant la jeune femme a déjà collecté plusieurs témoignages qui laissent à penser que tout reste à faire dans ce domaine :

-“Un soir, pour me divertir je me suis rendu dans une boîte de nuit près de chez moi, le videur n’a pas voulu me faire rentrer sous prétexte que mon fauteuil représentait un danger pour moi et pour les autres.”
-“J’ai dû il y a peu passer des tests pour attester que moi, paraplégique, suis apte à passer mon permis de conduire en conduite aménagée. Le cabinet du médecin accrédité par la préfecture chargé de me les faire passer n’était pas accessible.”
-“J’ai une sclérose en plaques et ne peux donc pas rester longtemps debout. Je me suis rendue il y a quelques jours dans un bar à la mode à Paris, devant lequel attendaient déjà une trentaine de personnes. J’ai sorti ma carte d’invalidité pour éviter la queue, le videur ainsi que les gens présents dans la file d’attente ont été d’une violence verbale sans nom. Des fois je préférerais que mon handicap soit à la vue de tous.

Souhaitons à la plateforme I Wheel Share qu’elle devienne pérenne pour changer notre vision du handicap : « et que les utilisateurs s’en emparent afin de faire porter leur voix plus haut » conclue la porteuse de ce projet solidaire.

 

Suivre I Wheel Share sur Facebook en cliquant ici.

Suivre I Wheel Share sur Twitter en cliquant ici.

 

 

 

Tags: , , , , ,


Un article de :

Passionnés par le web, nous croyons profondément au relationnel et à l'échange. Nous partageons avec vous les actualités concernant les femmes influentes en essayant de vous apporter des contenus variés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter ↑
  • Rejoignez Modernes sur Facebook

  • Rejoignez Modernes sur Twitter


  • La vidéo du moment

  • Recevoir toute l'actualité de Modernes

    Saisissez votre adresse mail pour vous abonner au site Modernes et recevoir une notification à chaque nouvel article en ligne ! (Attention : plusieurs envois quotidiens)

  • Découvrir Modernes par rubrique

  • Envie de nous rejoindre ?

    L’actualité est votre passion, vous avez envie de vous impliquer dans le développement d’un site dédié à l’information, ou vous aimez simplement écrire, alors venez participer aux contenus de Modernes !

    Contactez-nous par mail : contact@modernes.eu


}